Les Jeux olympiques pourraient-ils engendrer une augmentation des populations de rats et de punaises de lit dans la capitale française ? C’est ce que suggère le cofondateur de Badbugs, une entreprise spécialisée dans la gestion des parasites. Selon lui, l’afflux de visiteurs et la présence accrue de nourriture disponible dans les espaces publics contribuent à ce phénomène.
À trois mois des Jeux olympiques de Paris, l’augmentation des nuisibles tels que les punaises de lit, les rats et les moustiques-tigres suscite des inquiétudes. Depuis le début de l’année, la France a enregistré une hausse significative des cas de dengue, une maladie transmise par les moustiques tigres, avec 1 679 cas recensés depuis le début de l’année 2024, contre 131 à la même période en 2023. « Nous observons une recrudescence des épidémies, notamment dans les Antilles et en Amérique latine, avec un triplement des cas par rapport aux années précédentes », a indiqué Nicolas Roux de Bezieux lors d’une intervention sur France Télévisions.
Concernant les rats et les punaises de lit, l’expert met en garde contre un risque accru durant les Jeux. Il explique que l’installation de composteurs urbains a déjà favorisé l’augmentation de la population de rats et que la grande quantité de nourriture disponible, due à la consommation de repas sur le pouce par les visiteurs, pourrait entraîner une véritable explosion de ces populations pendant les JO. Quant aux punaises de lit, l’augmentation du flux touristique pendant l’événement pourrait également faciliter leur propagation.
Nicolas Roux de Bezieux souligne que cette situation survient à une période déjà chargée pour les professionnels du contrôle des nuisibles. Il conseille aux particuliers d’utiliser des kits d’autotest pour détecter la présence de punaises de lit environ trois à quatre semaines avant et après la période de location de leurs propriétés.
Voir plus : https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/jo-2024-un-specialiste-alerte-sur-une-proliferation-de-rats-et-de-punaises-de-lit-a-paris-d013360e-02f3-11ef-9b4f-fa2c6cf081fe